• votre commentaire

  • votre commentaire
  • assiette
    Cette idée a germé il y a un bon bout de temps dans les têtes de plusieurs membres de l'association et attendait sagement une bonne opportunité: Flo l'a prise en une après-midi après avoir cherché de longs mois à se réorienter dans un projet qui ait sens pour elle, comme pour nous.

    Qu'est-ce qu'un groupement d'achat?

    Il n'y a pas de modèle du type: il s'agit de se regrouper à plusieurs, d'acheter en bonnes quantités afin d'amoindrir les coûts et de se redistribuer les produits ainsi acquis;

    Les groupements d'achats concernent principalement des produits biologiques et locaux. Cela va d'une dizaine d'amis, de parents d'élèves ou plusieurs centaines d'adhérents.



    Nous avons décidé d'en faire un des projets du réseau d'entraide, mené par Flo, soutenu par toute l'association et surtout par les personnes engagées dans cette démarche particulière. 

    Flo invite celles et ceux qui veulent participer à sa création et réfléchir ensemble aux modalités :

    REUNION DE CREATION D’UN GROUPEMENT D’H.A. SOLIDAIRE DANS LA VALLEE DU LIGNON


    LE JEUDI 25 MARS

    A LA SOUCHE 

     SALLE DES FETES

    19H30

     

    Pour s’organiser ensemble afin de :

     

    * Permettre à chacun d’accéder à des produits sains, élaborés dans le respects de l’environnement, en limitant les frais de transport, les marges des intermédiaires, les frais de fonctionnement et d’une communication pernicieuse.

     

    * Contribuer au développement d’activités économiques d’acteurs locaux (producteurs, transformateurs, animateurs de réseaux, etc…)

     

    * S’affranchir de la grande distribution et de se pratiques libérales.

     

    caddy


     

    * pour ceux qui ont le temps, seriez-vous prêts à participer activement à la construction du groupement, choisir les producteurs, visiter les exploitations, etc ?

     

    * Quelles seraient les denrées qui selon vous seraient intéressantes à acheter via le groupement d’H.A?

    boissons

    sucre

    riz

    farine

    légumes

    viande

    produits laitiers

    etc…

     

     



    votre commentaire
  • Je n'ose encore en parler, et pourtant....dieu que l'impatience me taraude: nous cherchions un nouveau local pour nos activités, trop diverses et variées, il nous fallait au moins trois immeubles sans compter un espace pique nique/barbecue inconsidéré...

    Puis le doute nous étreint...pas de local à louer à La Souche, enfin pas de lieu chauffé facilement et pas trop cher. Puis la mairie n'avait pas de solution non plus. Les copines jaujacquoises finirent par énoncer le désir d'un lieu par chez elles, compréhensible!

    Mais alors? Le petit lieu du fond de vallée, partagé par toutes et tous, pour oublier l'impossibilité de se retrouver nulle part à La Souche?
    Que nenni!
    Je continue bravement et imperturbablement à chercher un lieu à La Souche. Ce sera un lieu plus petit puisque qu'il n'y aura pas de magasin gratuit. Ce sera un bureau, un lieu de thés, cafés et parlottages tous azimuts etc.

    Par contre, roulement de tambour: A Jaujac et grâce à l'opiniâtreté de Florence, nous allons intégrer un magnifique lieu, un paradis s'il faut le dire tout crûment, un paradis certes temporaire (jusqu'en septembre) mais réel.

    Il y aura, sans aucun doute, le futur groupement d'achat bio local convivial, le magasin gratuit, que gratuit, mais convivial aussi, et tout ce que vous allez y mettre!

    Notre prochaine AG annuelle se déroulera là-bas, en avril. Les dates seront bientôt données.

    A bientôt à Jaujac!

    Jubile

    votre commentaire
  • Ceci n'est plus une invitation, celle-ci a eu lieu avant le démarrage du site. C'est plutôt un compte rendu de ces folles journées qui ont eu lieu la semaine du 20 février à la Clémenterie.

    D'une part, ces "journées bois" ainsi dénommées cachaient surtout un vieux rêve: faire un stage "tronço".

    En clair et sans décodeur, beaucoup de gens ont déjà un peu manié une tronçonneuse, peu savent le faire en toute sécurité.

    Ainsi, nous avons pu, pour certain-es des stagiaires, utiliser cette terrible machine avec l'aide et les conseils de personnes aguérries à son maniement.

    Certain-es stagiaires ont pu abattre leurs premiers arbres, tandis que d'autres apprenaient le maniement du merlin et de la hache.

    Enfin, il s'est agit non seulement d'abattre certains arbres qui prenaient la lumière du verger, mais aussi de fabriquer des piquets de clôture afin de protéger les jeunes arbres fruitiers récemment plantés. Nous avons pu mettre en pratique une technique consistant à fendre des billes de deux mètres de long à l'aide de coins. Extase au moment où la bille se fend d'elle même dans un bruit étonnant. Etonnant aussi le bruit de l'arbre qui tobe, tout d'abord lentement, puis s'abat dans un foisonnement de branches.

    Un quinzaine de membres de l'association ont profité de ces journées à la Clémenterie, entre professionnels, toujours avides d'apprendre aux autres et néophytes de la chose, heureuses et heureux d'avoir pu approcherun métier difficile, du côté de l'amateur pourtant.

    A présent, les bouquets de châtaignier qui ombraient le futur champ de patates sont presque tous tombés. Ils ont permis de fabriquer des pieux pour construire la clôture qui devrait préserver les précieux tubercules.

    Côté vieille châtaigneraie, un chemin d’accès au tracteur et au débardage à cheval a été ouvert pour permettre de finir le nettoyage de cet ancien abattage de bois et préparer les futures greffes en « bouche rouge ».

    La suite du nettoyage des vergers a également permis de sortir pas mal de bois d’œuvre et de chauffage.

    Enfin la taille des fruitiers, sur les deux terrasses près des maisons, est achevée et un abattage d’acacias créée un surplus de lumière sur la terrasse du bas.

    Comme la semaine était pluvieuse, nous n'avons pu débarder avec les juments ainsi que prévu. Avec Pierre Delhomme, nous prévoyons bientôt quelques jours pour cela!!! Avis aux amatrices et amateurs, chevaux en action!

     

    Jubile


    votre commentaire