• Livres et brochures

    Nous vous proposons quelques uns des livres que nous avons beaucoup lus ou que nous aimerions lire encore,

    ceux qu'on nous a prêté et que nous n'avons jamais voulu rendre,

    ceux que nous avons acheté à grands frais, faisant fi des obstacles incontournables qui semblaient s'opposer à ces acquisitions,


    ceux qui nous ont fait passer des nuits blanches,

    ceux qui nous ont retourné les neurones à jamais....


    Puis, si vous avez des livres de ce type,
    des essais, oui,
    mais tout le reste aussi,
    alors dites-le nous,
    prêtez-les nous....
     

     

  •  

     


    votre commentaire
  • Femmes sous emprise: les ressorts de la violence dans le couple de Marie-France Hirigoyen

    Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre.

    Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.




    votre commentaire
  • Christine Delphy est l'auteure de L'ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme.

    Elle met en avant le travail domestique comme lien fondamental entre l'expérience quotidienne des femmes et les structures économiques du capitalisme.
    Elle développe une théorie selon laquelle les hommes exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.).
    Ainsi la société serait basée sur deux dynamiques parallèles - un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique).

    • L’Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat, Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", 1998.
    • L’Ennemi principal 2, Penser le genre, Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", 2001.



    Féminisme matérialisteFéminisme matérialiste

    votre commentaire
  • « Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. »

    « On ne naît pas homme, on le devient. »
    C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre.
    Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation.
    Une problématique qui nous engage toutes et tous.

    Valérie Rey-Robert est l’autrice d’Une culture du viol à la française (Libertalia, 2019). Elle combat les violences sexuelles depuis vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette.

    Le Sexisme, une affaire d’hommes


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire