• Pour rendre un homme zen, mettez-le au ménage

    Article de Rue 89

     

    Voilà une étude britannique qui va plaire à certainEs. Selon l'enquête « Work-life balance : working for father », les hommes les moins stressés sont ceux qui s'occupent activement de leurs enfants, qui s'investissent davantage dans les tâches ménagères et qui partagent un horaire de travail équivalent à celui de leur compagne.

    Durant près de deux années, une équipe de l'école de management de l'université de Lancaster a rencontré plus d'un millier d'hommes. Son objectif ? Comprendre comment ces derniers évaluent leur propre combinaison vie de travail/vie de famille.

    Le plus stressé est celui qui se tourne les pouces

    Notons d'abord -comme The Guardian- que 82% des pères rencontrés affirment vouloir passer plus de temps avec leur famille. Relevons ensuite que ceux qui accomplissent de nombreuses tâches ménagères se révèlent plus zen et apaisés que ceux qui se tournent les pouces une fois arrivés chez eux.

    Les pères les plus heureux sont ceux qui ont deux enfants. Les raisons avancées ? Le premier enfant représente un choc dans la vie de ces hommes, avec des effets et des conséquences auxquels ils ne s'attendent généralement pas.

    A l'arrivée du deuxième, ils savent à quoi s'en tenir et la situation devient plus gérable. Mais si un troisième survient, la pression financière sur les revenus du couple ternit, à leurs yeux, le tableau.

    Des employeurs largués

    Le principal problème selon la directrice de cette étude, Caroline Gatrell : « Ces modifications familiales sont complètement ignorées par les employeurs. »

    Derrière cette étude et la diffusion de ses résultats se cache une volonté avouée : celle de faire bouger les choses dans le monde du travail. Pour Caroline Gatrell :

    « La manière dont nous pensons et faisons la famille a changé. Pas seulement parce que les femmes travaillent plus, mais aussi parce que les hommes comme les femmes veulent avoir des relations plus intenses avec leurs enfants. Les employeurs ignorent ou refusent de prendre en compte de telles modifications sociétales. »

    Une grande réserve de zénitude masculine à exploiter

    Maintenant, revenons sur terre, et chez nous avec une étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques), les femmes assument près de 80% des tâches domestiques en France et le déséquilibre est d'autant plus prononcé qu'il y a d'enfants dans la famille et que le dernier est jeune.

    En 2005, parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans :

    • 8 sur 10 s'occupent « toujours » ou « le plus souvent » du repassage ;
    • 7 sur 10 prennent en charge la préparation des repas, la moitié de l'aspirateur et des courses d'alimentation ;
    • 4 sur 10 font la vaisselle et tiennent les comptes.

    L'organisation sociale de la vie du ménage (invitations, organisation des sorties) est plus souvent partagée à égalité, mais quand ce n'est pas le cas, cette tâche revient généralement aux femmes.

    Une naissance accentue le déséquilibre du partage des tâches entre conjoints. Celui-ci devient particulièrement prononcé chez les couples ayant déjà des enfants et qui se retrouvent avec un enfant supplémentaire de moins de 3 ans. Le déséquilibre se creuse de façon inexorable pour la plupart des tâches, sauf pour la vaisselle (la faute au lave-vaisselle ? ).

    La bonne nouvelle de cette étude de l'Ined ? Il existe une grande réserve de zénitude masculine à exploiter en France.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :