•  


    Un historien prend l’exemple du féminisme.

    Il s’agit de Louis-Georges Tin, invité de l’émission quotidienne d’Emmanuel Laurentin sur France-Culture, « La Fabrique de l'Histoire » ; chaque vendredi, un-e historien-ne répond à la question « À quoi ça sert, l'histoire ? »

    Voici le texte de Louis-Georges Tin :

    << A quoi ça sert l'histoire ? A faire apparaître des processus, là où ne voyons que des résultats.

    Or, cette démarche singulière n'est pas sans conséquence. Pour illustrer cette idée, un exemple suffira. Il concerne l'histoire des femmes.

    J'ai souvent rencontré des jeunes filles qui me disaient :
    -Moi au moins, je ne suis pas féministe. Je suis même antifémiste.

    Cette attitude me semblait assez étonnante. Je leur demandais alors :

    -Mais êtes-vous contre le droit de vote pour les femmes, êtes-vous contre l'égalité salariale entre hommes et femmes, ou contre le droit à la contraception ?

    Bien entendu, elles répondaient par la négative. Evidemment, elles étaient pour le droit de vote pour les femmes, elles étaient pour l'égalité salariale et pour le droit à la contraception.

    -Mais d'après vous, leur demandais-je,à qui devons-nous tous ces progrès sociaux ? Ne serait-ce pas, par hasard, aux mouvements féministes ?...

    Pourquoi ces jeunes filles vont-elles jusqu'à se dire antiféministes ?

    Parce que, au-delà du stigmate social qui pèse sur le féminisme en général, on leur a appris, dans le meilleur des cas, l'histoire des résultats. On leur a appris par exemple que, dans sa grande bonté, le général de Gaulle a « accordé » le droit de vote aux femmes à la fin de la seconde guerre mondiale. Or, si on leur avait appris l'histoire des processus, elles auraient entendu une tout autre version. Elles auraient appris que, après plusieurs décennies de combats acharnés, les mouvements féministes avaient finalement obtenu le droit de vote pour les femmes à la fin de la guerre.


    Evidemment, si l'histoire des processus était mieux partagée, toutes ces jeunes filles auraient eu une autre vision du féminisme. Mais faute d'attribuer aux mouvements féministes le crédit qui leur revient, elles étaient plus accessibles au discrédit qui pèse sur le féminisme en général, qui leur apparaît tout au plus comme un mouvement d'emmerdeuses sans humour, un mouvement tout à fait inutile dans le meilleur des cas. Mais ce n'est ici qu'un exemple, et on pourrait en dire tout autant pour ce qui est de l'histoire des mouvements homosexuels, des mouvements noirs, des mouvements syndicaux, etc.

    En ce sens, on le voit bien, la véritable Histoire consiste à faire apparaître « l'Ordre des processus » derrière « l'Ordre des résultats ». Et cette connaissance constitue bien souvent un enjeu politique. Mais il y a ceux qui ignorent ces processus, et ceux qui ont intérêt à ce qu'on ignore ces processus... >>

     


    Louis-Georges Tin, maître de conférences à l'Université d'Orléans et à l'EHESS, a publié entre autres le Dictionnaire de l'homophobie (PUF 2003), et L'Invention de la culture hétérosexuelle (Autrement, 2008).

     

    Vous pouvez écouter cette intervention sur France Culture là:

     ou là http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2144141#reecoute-2144141


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les ateliers du mois de mai-juin au Localou

     

    Trois ateliers ont vu le jour pendant la réunion mensuelle de coordination du Localou, à Jaujac.

    Nous rappellons que la condition sine qua non pour assister à ces ateliers est d'être membre de l'association. Pour cela, deux cotisations ont cours: à 2€, puis à 5€ pour les plus actifs-ves et encore 5e de plus pour celles et ceux qui s'engagent dans le groupement d'achat tout nouvellement formé.

     

    Les ateliers sont gratuits, une boite de participation est à disposition  de tou-te-s.

     

    • Atelier médecine chinoise animé par Séverine Chaix,qui propose de nous donner quelques trucs pour se soigner et soigner les gamins par des massages

    « Initiation à l'acupressure et à la technique de massage Tuina, pour soulager despetits maux de tous les jours. Nous aborderons le traitements des rhumes, soulager les maux de ventre, de tête.... »

    médecine chinoise


    . S’il y a assez de monde pour cet atelier, elle en fera un deuxième plutôt axé sur l’alimentation selon les principes de la médecine chinoise toujours.

    Par contre et c’est important : il faut s’inscrire, soir sur le mail de l'association: dupainetdesroses@boum.org, soit au Localou dès à présent.

    Cet atelier aura lieu le à 9 juin 2010 à 18h au Localou

     

    • Atelier fabrication de pouf et initiation à cette étrange machine qui nous vient de fouilles archéologiques : la machine à coudre des trucs ensemble !

    machine à coudre

    machine à coudre

    Alors voilà, nous allons nous retrouver chaque mardi après-midi de 14h à 16h30 et prendre contact avec cet étrange instrument. Beaucoup de tissus ayant été déposés au Localou, ce sera l’occasion de les transformer en pouf. Ramenons nos machines si nous voulons en décrypter l'étrange logique. Et que ceux qui savent viennent nous montrer s'ils en ont le courage!

    Premiers rendez-vous :

    mardi  1er juin et mardi 8 juin.

     

     
    • C’est quoi une réunion ?

      Réunions

    Nous n’avons pas encore donné une date précise, mais le thème de cet atelier est plus qu’intéressant : j’enjoins tous et toutes qui sont régulièrement engagé-e-s  dans des associations  à venir participer à cet atelier. Il s’agira de visualiser les différents temps d’une réunion, la préparation, la réu elle-même, le suivi, de se demander ce qu’on fait avec des décisions collectives, de se reposer la question éternelle de la prise de décision, des rôles joués par chacun-e etc. Qui dit mieux ?

    Les infos circuleront aussi par le Local, n'en soyez pas effrayé-es.

    Une dernière petite chose et c'est aussi presque un atelier: nous souhaitons rendre visible et public notre travail, nos activités. C'est pourquoi un petit groupe est en train de se former afin de concocter la prise de son pour fabriquer d'éventuelles émissions... il se retrouvera très bientôt au Localou, le mardi 25 à 19h pour une heure de mise à plat de nos envies et d'une direction à prendre.

    A tout bientôt et vive l'été!

    Jubile

    votre commentaire

  • votre commentaire