• Edito de décembre

    Les fêtes nous rapprochent de tout un tas de réjouissances: les cadeaux, les luminaires, les marchés de Noël, la folie meutrière de la consommation, le froid, la neige qui ne veut pas venir...Les vacances de ces chers petit-e-s.

    Nous avons la joie et l'honneur de vous inviter par trois fois:

    Premier événement:

    Le Localou se montre au marché de Noël de La Souche. C'est une bonne nouvelle, puisqu'on va boire du vin chaud toute la journée en bavardant avec les copains et copines des autres stands. Puis nous en profiterons, évidemment, pour expliquer au chaland de base, ce que signifie "participation libre" gaillardement marqué sur des boites de conserves à disposition.
    Le concept de libre participation est certes un rejet (un stelon, peut-être?) de cette société marchande qui achalande énormément par la "gratuité"...qui reste un mensonge. Puisque rien n'est gratuit, chaque jour qui passe nous le confirme. Et je ne parle pas seulement des biens manufacturés déversés dans nos vies, mais aussi du pillage des ressources de cette terre qui nous semble si petite tout d'un coup!
    La participation libre est une invitation à s'engager à gérer soi même ses envies, ses besoins. Elle propose de se poser la question de l'autre, de celle et celui qui proposent des choses, son travail. Estimer au plus juste aujourd'hui est bien sûr impossible: la cours de récréation est bétonnée depuis longtemps. Nous ne pouvons estimer qu'avec des critères à remettre en cause en permanence, parce qu'ils sont créés par un système biaisé et biaiseur. Mais ne nous décourageons pas.

    Ce Marché de Noël se déroulera l'après-midi du 19 décembre, dans la salle des fêtes de La Souche, au chaud, avec artisans et artisanes locaux, bonne ambiance assurée, celle que nous avec vous donnerons à cet événement, qui, je le rappelle, se déroulera au profit puisqu'organisé par l'Amicale Laïque de l'école primaire- classe unique du patelin. A soutenir, donc! Amenez vos chérubins, il y aura de quoi bricoler.

    Musiques
    Deuxième événement : jeudi 17, à la Clémenterie, nous faisons du bois, avec Fleur. Ce bois est de chauffage et chauffera donc deux fois.
    Une nouvelle session de trois jours est fixée du lundi 21 au mercredi 23 décembre: Chocolat chaud assuré. Prévenez de vos participations (libre!).


    Troisième événement qui, dans l'ordre d'importance se place en premier:

    Quelques nunuches à l'origine du réseau, du blog et de ses réflexions, habitent donc le hameau de la Clémenterie, dite aussi La Clèm', pour les intimes (Un lien avec le monde vous dirigera aussi sec vers le blog de son association).

    Cependant, me faut vous en dire deux mots.

    Musiques


    Nous sommes donc depuis trois ans, nous les nunuches, sur ce joli lieu vivace et vivant. Nous y sommes pour y créer un lieu auto-géré, un lieu de liberté et d'apprentissage, pour les femmes comme pour les hommes. Nous insistons pour expliquer à nos amis et nos amies l'importance et la nécessité de donner la possibilité à chacune de faire les choses que cette société encore patriarcale ne l'autorise pas d'emblée. Nous insistons avec nos amis pour être respectueux et attentionnés avec les femmes avec lesquelles ils travaillent et passent des moments à la Clémenterie.
    Nous y élevons une jument et une anesse, partageons nos jardins avec plusieurs et tout un chacune, greffons et plantons des fruitiers, récoltons et transformons, châtaignes et fruits, petits et grands divers, monologuons un peu, discutaillons fort et nombreux-ses, qu'oubliès-je?



     Et depuis trois mois au mieux, nous nous dépatouillons avec difficulté avec un propriétaire qui ne sait pas où il a mal, sauf qu'il ne lui sied point de nous voir avancer dans nos idées et nos projets. Je précise que jusqu'alors, il nous avait promis monts et merveilles, qu'il agréait de fait et de parole à tous nos actes et nos idées; mais il fait partie, pour être franche voire objective, de ces drôles d'êtres humains en contradiction flagrante, voire constante avec leur parole. Donc , nous nous retrouvons en péril: les projets sont en péril, puisqu'ils prennent racine dans cette vallée et sur ce lieu en grande partie; notre présence est en péril, puisque le monsieur veut vendre...et que nous n'avons que de l'amour et de l'eau fort fraîche à échanger.

    A l'heure d'aujourd'hui, une association de soutien a vu le jour: elle s'appelle "Ici et Maintenant" et veut, avec nous, permettre, par l'acquisition de parts sociales, aux multiples projets collectifs de voir le jour, de ne pas mourir, de devenir pérennes surtout. Tout ces événements en plein hiver nous mettent durement à l'épreuve. Nous comptons aussi sur vous, que ce soit au niveau du réseau d'entraide, ou au niveau d'un soutien de toute forme.

    Julie

    Suite sur le blog de la Clèm': www.la-clementerie.eklablog.fr



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :