• En ce mois de février finissant, un projet nous tient à coeur mais que nous ne pouvons réaliser seules.

    Il s'agit de la construction d'un poulailler en paille, ossature légère en bois.
    Appel à construction!
    Ce poulailler, faisant partie du projet du Réseau d'Entraide, est un concentré de nos réflexions:Tout d'abord, nous en avons besoin: notre actuel poulailler est dans un état lamentable, en plein vent et nous bouche l'entrée d'une des terrasses que nous cultivons.




    D'autre part, sans en avoir eu jamais l'ambition, il me
    semble important, dans notre programme terrible d'autonomie, d'apprendre, de savoir donc, construire un petit bâtiment utile, avec les matériaux du coin (sauf la paille!).
    Appel à construction!


    L'idée principale concernant la réalisation de cet exploit fut tout d'abord d'organiser un chantier de femmes, instructrice comprise. Mais nous ne voulons pas exclure nos amis.
    Par contre, il parait doublement intéressant de mettre le point fort sur l'apprentissage des femmes: donc une attention redoublée à leur - notre! - participation entière.

    Il est arrivé si souvent les deux dernières années, depuis que nous sommes là, de nous faire retirer les outils des mains (de fait!) par des hommes qui n'étaient pourtant pas particulièrement "machos".

    L'autre aspect est la crainte qu'ont beaucoup de femmes de "mal faire", surtout devant le regard des hommes, ce qui les amène bien souvent à se retirer, à se dévaloriser, à se mettre en question devant une tache technique quelconque.

    L'important est de se sentir bien dans ce qu'on fait, c'est-à-dire soutenuE, appréciéE, respectéE.


    CHANTIER PARTICIPATIF


    C'est un appel que nous lançons:


    Ce chantier aura lieu en été, à cheval sur la rentrée scolaire. Nous avons besoin de personnes qui ont envie de le réaliser avec nous, pour les motifs qui leur plaisent!

    Des femmes, des hommes attentifs, des enfants délurés, que sais-je!

    L'occasion sera à prendre, de se raconter nos délires, et, pourquoi pas, de refaire le monde!

    Appel à construction!



    A tout bientôt!

    Jubile et Isabeau

    dupainetdesroses@boum.fr

    votre commentaire
  • Femmes sous emprise: les ressorts de la violence dans le couple de Marie-France Hirigoyen

    Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre.

    Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.




    votre commentaire
  • Christine Delphy est l'auteure de L'ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme.

    Elle met en avant le travail domestique comme lien fondamental entre l'expérience quotidienne des femmes et les structures économiques du capitalisme.
    Elle développe une théorie selon laquelle les hommes exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.).
    Ainsi la société serait basée sur deux dynamiques parallèles - un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique).

    • L’Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat, Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", 1998.
    • L’Ennemi principal 2, Penser le genre, Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", 2001.



    Féminisme matérialisteFéminisme matérialiste

    votre commentaire

  •  

    Les modalités :

     

    Association agricole, mais dont les buts seraient plus larges aussi, permettant l’organisation d’activités culturelles et artisanales.

     

    Mutualisation des outils et des compétences

     

    Commercialisation collective

     

    Entraide ponctuelle sur des événements précis

     

    Organisation d’événements culturels et artisanaux.


    Vivrions!

     

    Les premières idées :

     

    1. Apiculture
    2. Récolte et transformation de fruits et petits fruits
    3. Maraîchage
    4. Élevage de petits animaux
    5. Atelier de céramique
    6. Projection de films documentaires en lien avec les buts de l’association
    7. Organisation de marchés de producteurs et autres événements liés à la production et la commercialisation,
    8. Entraide concernant les enfants : gardiennage, soutien scolaire etc.


     Vivrions!



    Exemples de fonctionnement en équipe :

     

    1. Récolte et mise en pot du miel issu des ruches
    2. Récolte des châtaignes issues des différents châtaigniers qui appartiennent aux membres du réseau et transformation dans un atelier agréé, par exemple à Jaujac, idem pour des pommes dont on extraira le jus à l’atelier coopératif d’Ucel
    3. Entretien d’un verger conservatoire chez un des membres du réseau
    4. Mise en culture et récolte, par exemple des pommes de terre sur une parcelle laissée à l’entretien d’une des membres du réseau,
    5. Construction d’un poulailler et entretien des clôtures, abattage dans une salle agréée
    6. Ouverture ponctuelle d’un atelier céramique à toutes les membres du réseau, organisation de stages destinés aux enfants
    7. Organisation des projections à la salle des fêtes de La Souche et de Jaujac, animation de débats et discussions, travail de visibilisation du travail du réseau

     

    dupainetdesroses@boum.fr

     


    votre commentaire
  • Voilà un nouveau calendrier de toutes les réjouissances, les projets et les réalisations, les chantiers et les réunions, les groupes de paroles et les interrogations!!

    Cette année encore un peu nouvelle, nous voyons dans notre boule de cristal:

    Plein de projets en perspective:

    Un film sur le féminisme - le nôtre, le vôtre,  celui qu'on veut faire vivre parce qu'il n'est toujours pas égal de naître fille ou garçon malgré le MLF, qu'on remercie encore mille fois au passage d'avoir délivré nos mères de plusieurs carcans,

    La mise en route d'un réseau d'entraide à l'échelle de la vallée, entre femmes qui se collent les marmots et qui ont des envies de faire et refaire vivre les savoir-faire de la vallée, de la région...ensemble! Avec Le CIDFF (Centre d'information pour les femmes et les familles) et AVRIL, et vous peut-être?

    Mettre en voix pour la radio et nos oreilles une pièce de théâtre parlant de nous et d'elles, à écouter et distribuer sans compter, mais tout d'abord à fabriquer...qui s'y colle?

    Mettre en route un chantier de construction d 'un poulailler en botte de paille et terre du pays...que nous adorerions fomenter en chantier de femmes...mais est-ce possible, qui s'y colle?

    La collectivisation de terres près de nous, les projections mensuelles...

    Des débats et discussions, sur l'individualisme, le capitalisme, la gentillesse (cf le dernier Courrier international), la solidarité (se rendre solide mutuellement), la nécessité de faire ensemble...

    Des dates, des dates!!!

    Oui, nous savons! Il nous est difficile parfois de nous fixer à l'avance, mais elles viendront ces dates, ne vous impatientez pas, gardons-nous un peu de temps libre à tout cela

    et
    vive la révolution!!

    dupainetdesroses@boum.fr



    votre commentaire